Comment améliorer vos compétences en communication ?

1

Flexibilité

2

Adaptabilité

3

Efficacité

Communiquer est tout ce qu’il y a de mieux pour s’exprimer et partager ses émotions. Toutefois, parvenir à mieux communiquer nécessite de la méthode et de l’éloquence. Pour ceux qui éprouvent encore quelques difficultés à initier un échange cohérent avec leur vis-à-vis, voici ce qu’il vous faut pour vous perfectionner.

Réussir sa communication : les règles d’or !

Etre un bon communicateur, c’est aussi savoir ce que l’autre attend de vous. Cette idée vous permettra d’adopter le ton qu’il faut et le style adéquat pour qu’il y ait moins de questions possibles. Améliorer vos compétences en communication vous permettra d’établir une relation conviviale avec votre interlocuteur. Pour y parvenir, voici quelques méthodes infaillibles.

Préparez votre communication

Il n’est pas fou de préparer votre communication bien à l’avance. C’est une étape très importante, car vous devez savoir exactement ce que vous devez dire à votre auditoire.

Adoptez un style adapté à la circonstance

Le style est un élément non négligeable en communication. Il en existe plusieurs, notamment le style analytique, conciliateur, animateur, et directif. Le choix du style se fait fonction du contexte et de la cible. Toujours est-il que votre style de communication fera de vous un personnage singulier.

Soignez votre gestuelle

Il est possible d’inclure le langage corporel lorsque vous communiquez. C’est plutôt cool !! Souriez, adoptez un ton affable, soyez détendu…ou simple faites quelques mouvements de mains en vous exprimant. Vous ne devez surtout pas croiser les bras ou paraitre raide.

Bien s’exprimer

Pour ce faire, il faudrait déterminer votre auditoire, déterminer leurs attentes, adopter le style qui convient le mieux, et ensuite passer le message. Vous devez pour cela éviter la plaisanterie, parler subtilement, établir un contact visuel avec l’auditoire et si possible inclure de l’humour dans votre communication.

Avec ces règles d’or, vos compétences communicationnelles atteindront des cimes de la perfection. Ne perdez plus un seul instant et lancez-vous !